Nécrologie de Françoise Damboise
Nous avons le regret d'annoncer le décès de Mme Françoise Damboise (née Thériault) à l'âge de 91 ans, le samedi 17 mai 2025, à l'Hôpital Notre-Dame de Hearst. Elle laisse dans le deuil ses 3 enfants: Françine (Marcel), André (Marilyn) de Hearst et Marc Damboise. Elle laisse également dans le deuil 6 petits-enfants: Lynne (Réal), Nancy, Bobby (Nathalie), Josée (François), Miguël (Rachelle) et Lissa, de même que 6 arrière-petits-enfants: Myriam (Jim), Jérémy, Justice, Jesse, Kamille et Maripière, ainsi que 3 soeurs: Marie-Paule (feu Robert) de Degelis, Ginette (O'Neil Côté) de Laurier-Station, Pâquerette (feu Yvan) de Rimouski et 3 frères: Edmond (Carmen) de Fauquier, Jean-Paul de Degelis et Roger de Longueuil, ses belles-soeurs: Gisèle (feu Phillipe) de Hearst et Marie-Claire de Degelis, de même que plusieurs neveux, nièces, parents et amis. Elle fut précédée dans la mort par son époux Alfred (1973), sa fille Carole (2014), plusieurs frères et soeurs, neveux et nièces.
On se souvient de Françoise comme une mère et grand-mère accueillante et dévouée. Une dame très fière de sa personne, une fierté empreinte de dignité, d'élégance et d'authenticité. Elle laissait toujours une impression durable, par sa prestance autant que par son sourire chaleureux. Sa porte était toujours ouverte, et elle savait créer une ambiance conviviale où chacun se sentait bienvenu. Elle prenait plaisir à cuisiner de bons repas, rassemblant famille et amis autour de sa table. Elle était une femme à la fois disciplinée et douce, une combinaison rare qui inspirait le respect autant que la tendresse.
Avant une retraite bien méritée, Françoise a travaillé pour J.D. Levesque dans les années 1950 comme femme à tout faire. De la préparation de repas au lavage, rien n'était laissé au hasard et elle trouvait fierté dans les choses bien faites. Par la suite, elle a travaillé comme cuisinière, ainsi que serveuse au restaurant Waverly, ainsi que le Mirage. Plus récemment, profitant des petits plaisirs de la vie, elle aimait beaucoup jouer au Radio Bingo les samedis matin.
Mais son plus grand rôle, celui qu'elle a incarné avec le plus de dévouement et d'amour, fut sans aucun doute celui de mère. Ayant perdu son époux Alfred jeune, elle s'est retrouvée seule avec de jeunes enfants à élever. Avec courage, dignité et un amour inébranlable, elle a affronté cette épreuve et a su offrir à ses enfants un foyer stable, rempli d'affection, de valeurs solides et de tendres souvenirs. Jusqu'à la fin, elle a été un exemple de dévouement, de résilience et de coeur.
Les funérailles de Mme Françoise Damboise auront lieu le vendredi 23 mai 2025 à 10h30 en la Cathédrale Notre-Dame de l'Assomption.
La famille apprécierait les dons à la Fondation de l'Hôpital Notre-Dame de Hearst. Projet en cours: Arceau chirurgical.
Pour faire un don, cliquez ici.