Deuil en milieu de travail
Par Dr Bill Webster

Il est devenu évident en janvier que Ken perdait sa bataille de quatre ans avec le cancer. Connie, sa femme de plus de trente ans, a pris son mois de vacances de son travail, puis un congé de cinq semaines supplémentaires d'absence pour être avec lui tous les jours douloureux à l'hôpital. Le 17 Mars, Ken est décédé.

À la demande de ses employeurs, Connie est retourné au travail le 30 mars. Avec sa détermination irlandaise et une approche déterminée, elle a fermé ses sentiments, masqué la douleur d'un cœur brisé. Les clients et les collègues de travail pensaient qu'elle était forte et "allait bien".

En fait, elle n’était pas très bien. Cinq mois plus tard, Connie a connu une explosion émotionnelle. La douleur qu’elle avait réprimée en elle émergeait hors d’elle. Elle a été totalement submergée, non seulement par l'intense sentiment incontrôlable de la perte, mais aussi par la "honte" et le fait de "perdre le contrôle".

La dépression, la peur, la confusion, les pleurs et le désespoir se manifestait réguliarement. Connie était incapable de gérer les clients sans s’écrouler. Les gens ont été choqués, surtout "après une si longue période" puisqu’ils croyaient qu'elle était si bien. Ses employeurs, bien qu’ils se souciaient de Connie, étaient face à un dilemme - ne comprenaient pas  ce qui se passait réellement avec elle, encore avoir à se préoccuper des effets que la situation avait sur sa productivité, ses collègues, et ses clients.

C’est un deuil au travail. Il est important d'attirer l'attention sur les gens dans leur lieu de travail sur le chagrin du deuil, le divorce ou de nombreux autres changements de vie. Le deuil peut être une expérience dévastatrice. La personne en deuil fait face à un voyage émotionnel montagneux. Alors qu'il est souvent affirmé que le chagrin est normal, il est néanmoins déstabilisant, et laisse souvent les gens comme Connie incapables de fonctionner au travail dans des limites acceptables. Longtemps après les funérailles terminée, l'impact de la perte peut frapper à la maison. Des mois après les gens pensent que nous nous sommes repris, la personne en deuil peut se sentir comme si elle tombait en morceaux. Après une perte, notre équilibre, la santé et le bien-être peuvent être gravement compromis. Cela nous affecte dans tous les domaines de la vie, pas moins pour ce qui est de notre travail.

Nous n’avons pas reconnu l'énorme effet de la peine au travail. Non seulement elle affecte ceux qui vivent le deuil, il y a beaucoup de mal à faire face au deuil sur les autres pertes importantes - divorce et séparation; réinstallation; les changements d'emploi; blessures; avoir manqué une promotion; être mis à pied; préretraite; et le chômage. À un moment donné, une partie importante du travail peut être affectée par une perte personnelle majeure.

Autant que nous aimerions faire partie d’une société compatissante, le monde réel peut être cruel. Les attentes du monde au travail sont que l'employé performera et produira, dépourvu de sentiments humains et non affecté par des expériences personnelles. Dans certains milieux de travail, l'expression des sentiments personnels est tabou, souvent interprété comme une faiblesse. Toutefois, le deuil produit une réponse émotionnelle nécessaire alors un conflit entre les besoins de l'individu et les objectifs du travail semble inévitable.

La plupart des entreprises reconnaissent la mort comme une cause acceptable pour absence du travail. Beaucoup donnent trois jours de congé pour aider les employés à composer avec la perte d'un être cher, mais il y a souvent une hiérarchie de perte, avec trois jours pour la perte d'un conjoint, enfant ou parent, allant jusqu'à un jour pour d'autres parents. Parfois, il y aura une politique informelle concernant le décès d'un collègue ou un «ami» (un terme que nous ne pouvons pas supposer que nous comprenons dans la société d'aujourd'hui sans une certaine connaissance de la relation réelle). La plupart des entreprises répondent à une mort par des gestes significatifs tels que l'envoi de fleurs ou des monuments commémoratifs, et sont supportant durant cette période.

Une bonne compréhension du processus de deuil indique que les gens sont généralement dans un état de choc et de torpeur dans les jours après une perte. Confondre la torpeur avec la force, certaines personnes croient que le support peut être retiré peu de temps après l'événement. Nous nous attendons ou espérons que les gens vont tout simplement "passer à autre chose". Pourtant, la plupart des manifestations de deuil n’apparaissent pas avant des semaines ou des mois après l'événement. Parce qu'il n'y a pas beaucoup de compréhension de ce processus, cette réaction prend à la fois l'individu et l'employeur par surprise.

Au fil du temps, l'employé endeuillé peut éprouver certains des symptômes suivants: incapacité à se concentrer; manque de motivation; la prise de décision avec facultés affaiblies; la confusion; trous de mémoire; l'anxiété; pleurer; retrait social; l'apathie; diminution de la productivité; et d'autres, apparemment, réagissent de façons appropriées. Ceux-ci sont d'autant plus déconcertants parce qu'ils ne sont pas des caractéristiques de la personne endeuillée. À la suite de ces réponses normales mais dysfonctionnelles, ces employés ont souvent un haut taux d’absentéisme, de maladie, l'alcool et la drogues sont consommés et le taux d'accidents augmente dans les mois suivant une perte importante.   

En raison de l'effet qu'un employé en détresse a sur la productivité, ce qui est après tout l’important en affaires, de nombreuses entreprises ont répondu avec des programmes d'aide aux employés (PAE). Ces programmes portent sur de nombreuses questions, telles que la toxicomanie, les problèmes conjugaux et émotionnels, et jouent un rôle important en aidant un employé à faire face à une perte personnelle. Malheureusement, souvent les grandes entreprises sont en mesure d'offrir une telle aide, mais ces ressources sont nécessaires par tous. Où il n'y a pas de programme disponible par le biais d'un PAE, des dispositions pourraient être prises par les entreprises ou d'autres organismes à relier un individu avec un programme de soutien dans le deuil par le biais d’un salon funéraire local.

Chaque dirigeant ou cadre sera éventuellement confronté à un décès dans le milieu de travail. Il est nécessaire de leur fournir des informations leur permettant de comprendre le processus du deuil et ainsi de comprendre l'employé en deuil. Cette compréhension permettra en milieu de travail de devenir plus accommodant  pour les besoins de leurs employés. Trois jours de congé pour un décès commencent à peine à répondre aux besoins de la personne en deuil. La guérison prend du temps, souvent beaucoup plus longtemps que les gens s’y attendent. Le plein impact de la douleur se fait sentir longtemps après la funérailles.

La plupart des gens n’ont pas la possibilité ou l’aisance financière de prendre un congé  prolongé. Habituellement, ils sont dans l’obligation de continuer à travailler alors qu'ils sont en deuil. Trouver l'énergie de faire les deux peut être un défi. Les gestionnaires et les collègues expérimentés peuvent faire beaucoup pour soutenir les personnes en deuil à travers cette période stressante, et de réduire ainsi considérablement les comportements non-productifs. La capacité à identifier les employés en situation de deuil et de perte et de les référer aux ressources appropriées peut être vitale pour le bien-être au climat de travail ainsi que pour l'individu. Le deuil n’est pas une maladie mentale, ni un comportement aberrant, même s’il est parfois traité comme tel. La perte est un fait de la vie. Le deuil est la réaction à cette perte, et doit être travaillé avec l'individu afin de guérir.

Quelques idées pour le chef d'entreprise: organiser des séminaires déjeuner pour le personnel et les employés intéressés; l’accès à des groupes de soutien communautaires souvent offerts par les maisons funéraires locales; offrir des ressources de consultation du deuil; et offrir des ateliers de formation pour le personnel sur la compréhension du deuil et le soutien pour l’employé en deuil.

Connie a assisté à un groupe de soutien aux personnes en deuil pendant un certain temps, elle est venue me voir pour une consultation. Ce fût un long cheminement, et elle a lutté pour se réconcilier avec sa perte, mais avec de l'aide, elle a finalement été en mesure de retourner au travail. Mais comme elle le dit, "je devais prendre le temps d'être mêlée!" L'occasion de le faire lui a donné ce message qu'elle était importante pour son entreprise et ses amis, et que les gens étaient prêts à la soutenir à travers la plupart des expériences difficiles de sa vie.