Nécrologie de Jean Guillouzic
Jean Vincent Auguste Guillouzic
1934 - 2025
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de notre cher époux, père et grand-père. Il nous a quittés en début d’après-midi le 5 janvier 2025 au Foyer des Pionniers à Hearst, Ontario, à l’âge de 90 ans, un an et demi après avoir reçu un diagnostic de cancer.
Jean est né le 3 septembre 1934 à Pluvigner, en Bretagne, dans l’ouest de la France. Il était le fils de feu Joachim Guillouzic et de feue Marie Samson. Vivant en Bretagne, sa langue maternelle était le breton, et c’est à l’école qu’il a appris le français. Son grand frère et sa grande soeur ayant décidé de l’appeler Auguste plutôt que Jean, c’est sous ce nom qu’il était connu dans sa région natale.
Contrairement à ses parents, il n’était pas intéressé par le travail de la ferme et décida de partir à l’aventure. À 18 ans, il fit son service militaire, obligatoire en France à l’époque, et fut déployé au Maroc. Il choisit éventuellement de quitter la France et émigra au Canada en 1960. Au fil des années, il travailla dans le sud de l’Ontario, au Québec et en Alberta. Il s’installa à Hearst en 1967, où il vécut pour le reste de sa vie. Il choisit Hearst parce qu’il pouvait y vivre en français et y faire carrière comme bûcheron, un travail qu’il appréciait particulièrement en raison de son amour pour la nature.
Il épousa Anne-Marie Thomas, originaire de La Sarre, en Abitibi, en juin 1968. Ils décidèrent de s’établir à Hearst, où ils élevèrent leur famille. D'une nature discrète, il ne recherchait pas les activités sociales, mais il était connu pour ses randonnées à vélo à travers la ville, une activité physique qu’il appréciait tout particulièrement et qu’il a continué à faire jusqu’à 88 ans. À la retraite, il travailla bénévolement pour le comptoir Gamelin pendant une vingtaine d’année, montant quotidiennement les sacs de vêtements laissés près de la porte par les donateurs.
Il laisse dans le deuil son épouse Anne-Marie, leur fils Steve (Monique Sturk), leur fille Nancy (Ewelina Frackowiak), leurs petits-enfants Olivier, Samuel et Hélène, ainsi que sa soeur Bernadette Le Marec, son beau-frère Gérard Thomas (Sylvia Bonenfant), ses belles-soeurs Emilie Thomas et Mariette Goulet, et plusieurs neveux et nièces. Outre ses parents, il fut précédé dans la mort par son frère Roger Guillouzic, sa belle-soeur Simone Boulaire, ses beaux-frères Abraham Chiasson, Yvon Le Marec, Grégoire Thomas et Claude Vincent, et ses filles Marie et Marilyne, décédées peu après leur naissance.
Ses funérailles se dérouleront le vendredi 10 janvier à Hearst, Ontario. L’exposition débutera à 13 h 30 aux Services Funéraires Fournier (715, rue Edward). Le service religieux suivra à 16 h 15 à la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption (815, rue Kitchener). Il sera incinéré après le service et ses cendres seront enterrées l’été prochain au cimetière de La Sarre, en Abitibi, à une date qui sera annoncée ultérieurement.
Pour ceux qui le souhaitent, des dons peuvent être faits à la Société canadienne du cancer, pour faire un don, cliquez ici, ou à une oeuvre de charité de votre choix, en hommage à M. Guillouzic.